4 tartines salées: bon ap'

Publié le par B

Le soir, nous avons faim, mais après la sauce poulet de midi, ou l'attiéké poisson, nous avons souvent envie de léger, en plus le soir il ne faut pas trop brutaliser notre intérieur pour nous garantir un bon sommeil bien réparateur, alors voilà 4 recettes faciles de tartine légère qui combleront votre fringale.

 

Les tartines peuvent se manger en apéro, en entrée ou en plat. Pas très compliquée à faire, pratiques quand on est nombreux à manger, voici quelques recettes salées avec du poisson, de la volaille ou des légumes, de quoi contenter tout le monde !

 

Pour le pain, vous pouvez choisir du pain de campagne, du pain aux céréales ou encore du pain de seigle. Tant que la mie est bien ferme et non trouée comme un gruyère, vous êtes sur la bonne voie.

 

Pour faire griller vos tranches (probablement trop costaudes pour entrer dans votre grille-pain), placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les griller entre 100°C et 120°C jusqu'à ce qu'elles soient dorées (attention, ces petites choses, ça crame très vite).

 

Tartine tomates mozzarella et basilic (la bruschetta)

La grande classique ! Prenez de belles tranches de pain, frottez de l'ail frais dessus et mettez-les au four jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Déposez dessus de fines tranches de mozzarella et de tomate. Ajoutez un léger filet d'huile d'olive, puis au choix : des herbes de Provence ou du basilic finement ciselé.

Tartine fromage et fruits secs tartinetomates.jpg


Pour les amatrices de sucré-salé ! Déposez au choix : du chèvre ou du camembert sur vos tranches de pain, puis enfournez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez des morceaux d'abricots secs, quelques feuilles de roquette et des cerneaux de noix. Terminez par un filet de vinaigrette au-dessus de tout ceci !


tartinesaumon.jpgTartine saumon fumé et crème fraîche

 Avant de monter vos tartines, préparez un mélange simple : émincez des échalotes et mélangez-les à de la crème fraîche ; ajoutez de la ciboulette finement coupée et salez et poivrez à votre guise. Mettez au frais. Faites griller vos tranches de pain au four.

 

Déposez une tranche de saumon fumé sur chaque tartine, puis une cuillère de la préparation à la crème fraîche et décorez avec quelques feuilles de roquette.


Tartine aux légumes

Prenez une aubergine, un poivron, un oignon, une courgette et une carotte. Coupez tout ce beau monde en fines lamelles. Faites revenir vos légumes dans un wok, avec de l'huile d'olive et l'assaisonnement de votre choix (sel, poivre...) jusqu'à ce que les légumes soient colorés. tartinelegumes.jpg

 

Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain au four. Aussitôt, déposez une belle tranche de mozzarella sur chaque tartine, puis une bonne cuillère de légumes encore bien chauds, pour faire fondre légèrement le fromage ! 


Tartine poulet curry

Coupez de fins émincées dans une escalope de poulet. Faites-les revenir dans une poêle, avec deux grosses cuillères de crème fraîche et une petite échalote finement coupée. Ajoutez la quantité de curry que vous souhaitez. Faites réduire tout ceci pendant 5 bonnes minutes.

 

Faites griller vos tranches de pain, puis déposez quelques émincés de poulet dessus avant de verser une cuillère de sauce crème fraîche-curry dessus !


Bon après toutes ces bonnes recettes moi ça me donne faim donc je file déguster la 1ère qui est, sans hésiter ma préférée.


Bon ap' les Gaz'elles !!!

Publié dans Recettes & nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didi 30/07/2012 12:03


miam ça a l'air délicieux!! mais rien n'égale les tartines de tarama :)


bissousss