être une Community Manager?

Publié le par gaz-elle

Qu’est-ce que c’est? Franchement on le voit partout sur la toile et jamais on se demande ce que ce métier peut-il bien être ?


community-manager.jpgJe me suis donc penchée sur le sujet, surtout en dédicace à ma Community Manager préférée  « Edith Brou », elle fait un boulot monstre et je trouve qu’elle le fait tellement bien en tout cas moi j’adooooooooooore, filez voir et dites moi ce que vous en pensez ? (soyez cool dans vos commentaires, car c’est une Gaz’elle aussi comme nous) http://www.lactuwebdedith.com/


Bon ok je vous donne enfin la réponse à la question posée plus haut grâce aux lumières de Vanina Delobelle par son blog http://www.vaninadelobelle.com/


Community Manager :

Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début.

 

Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes.

Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés.

 

Le Community Manager a donc les fonctions suivantes :

Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site.

 

Mais surtout…

Il va gérer les discussions qui se déroulent à l’extérieur. Ainsi il doit suivre les conversations qui se font sur d’autres sites au sujet de la marque pour pouvoir y répondre et contrôler au mieux ce qui se dit.

 

On oublie souvent beaucoup l’aspect externe de la fonction qui est à mon avis le plus intéressant. Le rôle du Community Manager c’est de développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web:

  • Poster des commentaires sur les blogs,
  • Créer une page Facebook,
  • Créer un groupe MySpace ou LinkedIn,
  • Créer du viral content sur YouTube ou Slideshare.

Son rôle est de « parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, d’augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque.

 

Quelle formation pour un tel job ?

Les gens ont soit des formations marketing soit des formations de journalistes/éditorialistes.

 

Maintenant je pense qu’à votre tour vous pouvez comme moi, surfer, fouiller, trifouiller, mélanger, inventer, explorer, découvrir et enfin s’éclater sur la toile, car de nos jours on trouve vraiment de tout et c’est grâce à ça que votre blog préférée des Gaz’elle existe, car je suis une passionnée de ce qu’on trouve sur internet… Oups alors moi aussi je suis une Community Manager Edith ?

 

383197_417671244957941_868660592_n.jpgJ’allais oublier le plus important, si vous voulez en apprendre plus alors foncez à cet Event qu’Edith nous propose le samedi 6 Octobre, je pense que cela en vaut vraiment le détour.

 

Xoxo les Gaz’elles

 

 

Publié dans présentation

Commenter cet article