Le FengShui la suite

Publié le par B

Les Gaz'elles, dans un article plus ancien je vous faisais part d'un philosophie qui vous permet de vivre en harmonie dans votre maison avec les éléments... Le FENGSHUI...

Et bien voilà la suite de l'article, avec en détail le meilleur pour vos salons, cuisine, salle à manger... Bonne lecture

 

LE SALON

Le salon est en quelque sorte la face publique de la vie privée puisqu’il sert de point de rencontre à toute la famille mais également de lieu de réception des invités. Généralement assez grande, cette pièce privilégiée sera de préférence située non loin de la porte d’entrée afin de bénéficier d’un flux maximal de Chi. Elle devra être confortable avec des sièges douillets, une ambiance intime incitant à la conversation, accueillante, bien éclairée avec des couleurs chaleureuses.

 

Lieu de détente, le salon ne supportera aucun désordre ou surabondance de choses afin de laisser le Chi circuler de manière fluide. Évitez tout ce qui pourrait attirer le Shar Chi, les plantes à feuilles pointues près des sièges, les objets triangulaires, les meubles à angles trop saillants… Ou atténuez-les au moyen de plantes, de nappes,…

 

Si la pièce est grande, pensez à la diviser à l’aide de plantes ou de paravents pour éviter que le Chi ne se perde. Inversement si elle trop petite, évitez de la surcharger. Préférez les meubles bas et les couleurs tendres qui agrandissent la pièce.200508491-001.jpg

 

Dans le salon, bien-être et confort sont les maître-mots. Aussi choisissez des fauteuils et canapés confortables aux formes arrondis. Disposez les autour d’un point central (table basse, cheminée…) - mais jamais dos à la porte - pour faciliter les conversations et les relations conviviales. Si toutefois la forme de la pièce vous oblige à un canapé au centre de la pièce et non adossé à un mur, placez quelque objet derrière : une plante, une lampe, une petite table,…

 

Les cheminées contribuent à ce sentiment de bien-être, de chaleur et par la lumière du feu, dynamise la pièce mais il faut veiller à les utiliser régulièrement. Si elles ne servent plus, placez de chaque côté des plantes ou des objets lourds pour éviter que le Chi se disperse inutilement par le conduit menant vers l’extérieur.

 

L’éclairage doit être modulable et agréable. Réservez la possibilité d’une lumière vive pour les discussions ou prises de décisions ; d’une lumière tamisée pour l’intimité et d’un potentiel de lumière pour le coin lecture.

 

Jouez des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration. La diversité et l’équilibre des textures apporteront chaleur et dynamisme tout en étant très agréables à la vue comme au toucher. Privilégiez les matières douces et veloutées des sièges en contraste avec des objets durs et brillants tels que des vases, des statues,… Sur une table en bois, pensez au cuir, etc.

 

Quant à la couleur des murs, on favorisera les couleurs tendres. Les tons de jaunes, ocres, crème, beige qui favorisent la conversation et l’harmonie. Mais, une fois encore, vous restez le meilleur juge pour cette option. N’oubliez pas également de jouer sur les couleurs et textures des différents éléments du salon : rideaux, coussins, plaids ainsi que les objets de décoration.

 

LA CUISINE

Dans toute cuisine, simplicité et chaleur devraient être au rendez-vous. Au centre des activités domestiques, elle est le lieu où est préparé le repas, où l’on discute et où l’on se retrouve en famille. Et souvent le lieu même du repas. Selon les principes du Feng Shui, la cuisine est associée à la nourriture et donc à la Fortune, à la Santé et à la Famille. Ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison.

 

Pour des raison pratiques, il est important que l’espace soit bien agencé. Vous éviterez des déplacements aussi inutiles qu’irritants. De plus le Chi n’en circulera que mieux s’il peut serpenter entre les différents blocs d’éléments. La personne qui prépare les repas doit s’y sentir bien, en sécurité. On orientera donc les plans de travail de façon à ne pas tourner le dos à la porte et à pouvoir embrasser la pièce d’un coup d’œil.

 

cuisine-gde.jpgVeillez à ce que vos plans de travail soient dégagés afin de ne pas ralentir le Chi. Suspendez un maximum d’ustensiles, organisez vos placards et évitez les gadgets inutiles en choisissant bien vos accessoires.

 

Côté matériaux, tout est permis. L’essentiel étant que l’ensemble s’équilibre. Évitez donc trop d’éléments d’une même matière, par exemple éléments en bois et parquet. Un sol en pierre serait plus approprié dans ce cas là. Le carrelage laisse également très bien circulé le Chi même s’il est peut-être plus froid sous les pieds. Optez donc pour des couleurs et textures chaleureuses.

 

Notez que les couleurs claires comme le jaune ou les tons de brun foncé chargent la nourriture d’énergie conviviale et vivifiante. Le blanc cassé sera également indiqué puisqu’il symbolise pureté et clarté.

 

LA SALLE A MANGER


Le coin repas, qu’il se situe dans la cuisine, dans le salon ou la salle à manger, est un endroit de détente où l’on doit prendre plaisir à partager paroles et repas avec nos proches, amis ou famille. Oubliez donc la salle à manger traditionnelle dont on ne se sert que dans les grandes occasions. Cette pièce doit être un lieu de vie, un lieu vivant au cœur de votre maison, idéalement entre le salon et la cuisine. Pratiquement parlant, cette pièce – si le coin repas n’est pas dans la cuisine – doit en être très proche. 

Afin d’apporter détente et bien être, la salle à manger doit être claire, ordonnée et le mobilier se résumer à l’essentiel : une table de préférence aux formes arrondies ou recouverte d’une nappe, des chaises confortables, éventuellement un buffet. En somme ni trop dépouillée, ni trop chargée. On évitera trop de matières telles que le verre ou le chrome qui refroidiraient l’atmosphère (notamment les tables en verre qui laissent une impression de vide et de flottement). En décoration, optez pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage (lustre en cristal). salle-manger-gde.jpg

Au centre de la table, pensez à mettre un objet carré si votre table est ronde et un objet rond si votre table est carrée ou rectangulaire.

Enfin, des couleurs gaies vous mettront en appétit et participeront à l’atmosphère plaisante de la pièce.

Publié dans Fun & insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article