Sauvons la planète

Publié le par B

86301792.jpgLes Gaz'elles, à chaque fois que je suis coincée dans les embouteillages, en ville, je suis horrifiée par le nombre de gens qui jettent leurs mouchoirs usagés ou autre par la fenêtre sans même se soucier du mal qu'ils sont en train de faire à notre planète. J'ai décidé pour le coup de vous ouvrir les yeux et de consacrer cet article à quelques conseils pour sauver notre chère mère nature.

 

Et oui vous n'avez sans doute aucune idée du mal que nous faisons tous les jours et si nous ne changeons pas de suite notre comportement, les scientifiques disent que la planète sera complètement morte d'ici moins de 100 ans, vous vous rendez compte ? Nos arrières petits enfants subiront ce triste sort à cause de nous. Il est temps de changer les choses.

 

Voici pour commencer doucement les gestes à suivre au quotidien histoire de commencer à changer nos habitudes de consommation :

 

Mangez des produits locaux et de saison

Haricots verts du Kenya, carottes d'Israël, agneau de Nouvelle-Zélande : aliments et marchandises parcourent parfois d'énormes distances, générant pollution et gaz à effet de serre. Acheter de préférence des produits locaux et de saison et privilégier les produits frais achetés au marché (ou, mieux encore, directement chez le producteur) supprime les intermédiaires et fait économiser des centaines de kilomètres. Un kilo de fraises importé par avion en plein hiver nécessite 5 litres de kérosène pour parvenir dans votre assiette. Il est indispensable de vérifier la provenance des aliments que vous achetez !

 

Evitez les emballages individuels

Si l'on empilait les déchets générés en un an par les ménages, on obtiendrait un amoncellement haut comme le Mont-Blanc. La moitié de cette montagne serait constituée d'emballages. Si certains sont indispensables pour préserver la qualité du produit, ceux mis au service du marketing sont abusifs, comme les emballages individuels ou les "mini-portions". Le café en mini-doses utilise 10 fois plus d'emballages qu'un paquet de 250 g !

Par ailleurs, tous ces conditionnements coûtent cher : entre 20 et 40 % du prix du produit. Vous dépensez ainsi à votre insu près de 164 000 FCFA par an !

 

Triez mieux vos déchets

Cartons, papiers d'emballage et bouteilles plastiques représentent le tiers de nos ordures. Pourtant, malgré le tri sélectif mis en place presque partout en France, seulement la moitié de ces déchets intègrent le circuit du recyclage !

Bien triés, papiers et cartons serviront à faire boîtes à œufs, emballages, mouchoirs, nappes et serviettes en papier, papier hygiénique... Tandis que les bouteilles en plastique recyclées renaissent sous la forme des vêtements en fibre polaire, tuyaux, arrosoirs, pots de fleurs, revêtements de sols, bidons, tapis ou pièces de voiture. Chaque tonne de matière plastique recyclée permet d'économiser 750 kg de pétrole brut.

 

Bon ok vous allez me dire qu’ici il n’y a pas de tri sélectif, mais moi dans mon quartier et je pense que c’est le cas partout, nous avons des femmes qui viennent régulièrement racheter vos bouteilles en verre ou en plastiques, bref tout type de récipient du moment qu’ils soient en entier. En plus cela vous permet de gagner quelques jetons, et moi en générale je les donne à mes nounous qui se font un petit plaisir en allant se payer soit un verre soit un bon garba chaud…

 

Essayez vous verrez que vous vous sentirez bien mieux.

 

Dites non à la pub !

N’acceptez pas toutes les plaquettes que l’on vous propose au feu, mis à part celles qui vous intéressent réellement, afin de limiter la distribution de prospectus commerciaux et la consommation inutile de papier. Pour les fabriquer, 10 millions d'arbres, 10 milliards de litres d'eau et de kilowattheures sont nécessaires chaque année. Ce courrier, rarement lu, va directement augmenter le volume des ordures ménagères... et le coût de la collecte !

Et puis franchement le nombre d’affichette qui polluent notre champ visuel sur les arbres, ou les poteaux électrique, je trouve ça tellement dommage à l’heure où la ville s’embellit de jour en jour…

 

Partagez votre voiture !

La voiture est la première source de pollution de l'air urbain, responsable de la dégradation des monuments historiques et des pluies acides qui détruisent les forêts. Autant de raisons de ne pas acheter ou racheter de voiture.

Beaucoup de taxis ou wôro-wôro, polluent notre environnement, et nos poumons n’en parlons pas. A Abidjan il est devenu tellement insupportable de rouler en ville surtout à l’heure des embouteillages…

Pourquoi mettre en place le covoiturage, tous le monde le fait en cas de grèves ou autre et puis il faut le dire vous trouverez forcément quelqu’un de votre quartier qui se rendra au même endroit que vous…

 

Faire des économies d'énergie

Pour faire des économies d’énergie, n’oublions pas ces quelques conseils élémentaires :

  • Utilisons des ampoules fluocompactes (nommées aussi « ampoules basse consommation »), qui consomment six fois moins d’énergie que les ampoules classique
  • Mais attention, n'oublions pas de les recycler quand elles sont en fin de vie (on pourra les apporter chez Castorama par exemple)
  • Ne laissons pas d’appareils électriques en veille (télévision, lecteur de DVD), ils consomment de l’énergie
  • Le matin, pensons à baisser le chauffage dans les chambres et de manière générale, couvrons-nous l'Hiver pour baisser le chauffage
  • Isolons correctement notre logement pour éviter les déperditions de fraîcheur de la climatisation
  • Choisissons bien notre électroménager : choisissons des appareils de classe énergétique A (ceux qui consomment le moins d’énergie)
  • Ne laissons pas de robinet goutter
  • Préférons les douches aux bains (ces derniers gaspillent trop d’eau et d’énergie en particulier à cause du chauffage de l’eau chaude)
  • Machine à laver : La touche « éco » ou demi-charge permet d’économiser environ 25 % d'énergie.
  • Sèche-linge : très gourmand en énergie, préférons le séchage de nos habits en plein air

Allé les filles, on s'y met toutes et on éduque aussi notre personnel qui à leur tour le feront chez eux...

Publié dans Fun & insolite

Commenter cet article