Transpiration, comment rester fraîche toute la journée?

Publié le par gaz-elle

78937423.jpgLa transpiration permet à votre corps de rester à bonne température quand le mercure grimpe. Nos conseils pour rester fraîche quelle que soit la température extérieure !

 

Nous transpirons tous quand il fait chaud, car c'est ainsi que le corps régule sa température. L'hypothalamus, situé dans notre cerveau, sert à maintenir notre corps à une température moyenne de 37°C. A la moindre augmentation de chaleur, par exemple, il commande aux glandes sudoripares, situées dans notre peau, de fonctionner plus ou moins activement pour réguler la température corporelle. Transpirer sert donc à ne pas être "en surchauffe" en permanence !

 

Deux types de glandes sudoripares

- Les glandes eccrines, réparties sur tout le corps, sont plus nombreuses au niveau des paumes et plantes des pieds. Cette sueur est composée à 99% d'eau et de sel.

 

- Les glandes apocrines sont situées au niveau des aisselles, des organes génitaux et des mamelons et sont rattachées à un poil. Ces glandes secrètent, elles, de l'eau mais aussi des acides gras et de l'ammoniaque provoquant parfois des odeurs désagréables.

 

Produite à partir de l'eau de notre organisme, la sueur est en principe acheminée sous forme de vapeur servant à hydrater et à rafraîchir les pores de la peau. Mais cette vapeur devient de l'eau en cas de dérèglement du mécanisme : activité physique intense, stress, chaleur ou fièvre. Par ailleurs, si la transpiration est en principe inodore, ce sont les bactéries à fleur de peau qui peuvent entraîner une odeur plus ou moins gênante.

 

Conseils anti-transpiration

- Ayez une bonne hygiène de base : une douche quotidienne avec l'utilisation d'un déodorant (qui tue les bactéries à l'origine des odeurs) ou antitranspirant (qui bloque le flux de sueur au niveau des pores de la peau). Pour les femmes, une épilation nette est de rigueur.

 

- Évitez les matières synthétiques et les tissus trop épais et trop près du corps.

 

Pour 92% des personnes interrogées, la transpiration est un facteur rédhibitoire. Comment lutter contre ce tue l'amour naturel?

 

L'été dernier, les grandes marques de déodorants (Dove, Rexona, Axe et Brut) ont mené une enquête. Les résultats parlent d'eux-mêmes: 71% des personnes admettent souffrir de la transpiration et plus particulièrement des mauvaises odeurs qui y sont liées et 92% déclarent que parmi les critères de séduction, celles-ci sont véritablement rédhibitoires.


200186776-005.jpgEn cas de transpiration excessive, les médecins parlent d'hyperhidrose. Lorsque cette affection est modérée, elle est traitée localement avec des antitranspirants à base de chlorure d'aluminium. Pour les cas plus gênants, l'ionophorèse donne d'assez bons résultats. Cette technique consiste à plonger pieds et mains dans une bassine d'eau traversée par un courant électrique créé par deux électrodes.

 

Si elle peut être utilisée chez soi, elle est cependant contre-indiquée aux porteurs de pacemaker et de prothèse métallique, aux femmes enceintes ou sous stérilet. Il faut compter une vingtaine de minutes par séance et une dizaine de séances pour constater une amélioration.

 

Alors moi je dis qu’il faut passer le message partout surtout ici, car marre des transports en commun puant la sueur dès 7h du matin, ou encore ton collègue qui vient dans ton bureau pour détruire la bonne atmosphère de bougies parfumé que tu t’étais appliqué d’allumer.

Publié dans Bien-être & beauté

Commenter cet article