La Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS)

Publié le par B

 

 

aliya_garaeva_aze.jpg

Bon enfin j'ose parler de ce sport. En effet les Gaz'elles c'est un sport que j'ai pratiqué pendant plusieurs années, mais sans vraiment être comprise, car personne ne connaissait. Oui c'est vrai on parle souvent de la Gymnastique, ou de la danse, mais jamais de la Gymnastique Rythmique, alors que c'est une combinaison des deux pratiques.

A l'approche des J.O de Londres je vais vous présenter ce sport que j'ai tant aimé, comme ça vous pourrez à votre tour admirer les gymnastes à la télé lors de cette prestigieuse compétition.

Au début du XXème siècle, la gymnastique rythmique reste une discipline difficile à définir : les engins utilisés ne sont pas clairement établis et les débuts de la GR aux Jeux Olympiques ne sont pas convaincants. Ce n'est que dans les années 60 que le sport s'affirme et devient un sport officiel, de retour aux JO en 1984.

La gymnastique rythmique se distingue par l'utilisation de 5 engins : le ballon, le cerceau, la corde, le ruban et les massues. Une chorégraphie peut être réalisée en solo, en duo ou en équipe. Dans le cas d'un enchaînement en équipe, il peut y avoir plusieurs types d'engins (3 cerceaux + 2 rubans, ou 3 ballons + 2 cordes). C'est l'alliance de la grâce de la danseuse et de la souplesse de la gymnaste !


silvia_miteva_bul.jpg

En compétition, les gymnastes sont notées selon 3 critères :

  • l'exécution (le bon déroulement de l'enchaînement, les fautes commises comme la perte de l'engin, de l'équilibre...)
  • l'artistique (choix de la musique - sans parole obligatoirement et de la chorégraphie)
  • la technique (les « difficultés » que la gymnaste apporte à sa chorégraphie : sauts, souplesses, équilibres et pivots ; pas plus de 18 difficultés par chorégraphie).

 

Pour faire de la GR, il faut :

Etre gracieuse, un peu comme en danse. Mais cela s'apprend ! Je ne l'étais pas, je le suis devenue. La souplesse est nécessaire aussi, puisque qu'on réalise notamment de nombreux grands écarts, enjambées etc.

Il faut être vraiment rigoureuse, assidue et savoir serrer les dents, car un entraîneur va toujours nous pousser au maximum de nos capacités ! Il faut aimer partager. Quand on passe sur un praticable (le « tapis »), il faut vouloir donner au public qui nous entoure et aux juges qui nous notent.

Je pense que la qualité principale de la gymnastique rythmique est la persévérance. En effet la préparation à la compétition nécessite beaucoup de travail pour atteindre une quasi perfection, il ne faut pas avoir peur de passer des heures sur le même geste. Un minimum d'endurance, d'équilibre et de coordination sont essentiels.


Quelles valeurs transmet la pratique de la gymnastique rythmique ?


L'esprit d'équipe et la confiance dans les autres. Quand on doit faire un « échange » en équipe, pour lancer une massue vers la tête de sa copine sans regarder et nous retourner à toute vitesse pour récupérer celle qu'on nous envoie, il faut avoir confiance en ses coéquipières !


anna_rizadtinova_ukr.jpgJ'ai appris à me battre pour ce que je voulais vraiment, à ne pas tout lâcher en cas de difficultés. J'ai aussi appris une certaine rigueur qui m'a aussi servi dans mes études et ma vie privée. La GR m'a enseigné la compétitivité et surtout ne jamais dire « je n'y arrive pas » car on peut toujours arriver à quelque chose à force de s'entraîner ! L'entraide et le respect de la performance de l'adversaire.


Il faut également apprendre à échouer et à se dépasser. La gymnastique rythmique m'a vraiment apporté une plus grande confiance en moi, mais aussi un certain rythme de danse que j'utilise maintenant tous les jours lorsque je sors ou avec des amis.


Voilà je crois avoir tout raconté, en tout cas je pense que ce serait intéressant d'ouvrir un club ici à Abidjan, moi je serais partante pour reprendre des cours et pourquoi pas en donner.

 

Les Gaz’elles ouvrez bien vos yeux tout le long des J.O et dites moi ce que vous en pensez ?

 

 

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre